Lien entre la taxonomie de Bloom et Types d'exercices

Questions et réponses dans la langue de Molière

Moderator: Emmanuel

Lien entre la taxonomie de Bloom et Types d'exercices

Postby Olivier.V » Fri Jul 04, 2008 10:13 am

Afin de ne pas recommencer depuis le début un travail qui a peut-êtré déjà été réalisé de manière plus complète, j'aimerais savoir s'il existe une sorte de "tableau d'équivalence" entre la taxonomie de Bloom et les types d'exercices proposés par Dokeos

Autrement dit, quel type d'exercice correspond le mieux aux mots-clés définis par Bloom (exemple: distinguer, lister...)

Si quelqu'un a des infos à ce sujet...
Olivier.V

Le futur de l'outil Tests de Dokeos

Postby Thomas » Mon Jul 07, 2008 4:54 pm

Hello les amis,

Merci Furio pour cet article sur les types de questions. Je l'ai trouvé vraiment passionnant. Et il alimente ma réflexion sur le futur de l'outil Tests dans Dokeos. Voici comment je le vois :

Il ne s'appelle plus Tests mais Activités. L'essentiel étant non pas de faire passer des examens en ligne mais de créer des activités d'apprentissage les pllus variées et les plus adaptées possibles aux différents domaines, types et niveaux de compétences, ainsi qu'aux différents publics et styles d'apprentissage.

Aujourd'hui, les formateurs utilisent peu les outils de Tests ou se limitent à des Choix Multiples fort primitifs. Demain, il faudrait à la fois offrir une palette plus large et en même temps permettre de omprendre, de prévisualiser, de nourri sa réflexion par des exemples / modèles / templates / bonnes pratiques. L'outil vide est assez paralysant pour l'auteur à mon avis.

Je verrais donc bien une sorte de grille ou matrice de 40 types de questions (inspiré de la grille des 28 de ton article). Qui vont du plus fermé jusqu'au tout à fait ouvert.

Quand on survole chaque case on verrait apparaître en Mouseover - superposition Javascript un preview d'une question et quand on cliquerait dessus, on aurait non pas un outil vide, mais un modèle pré rempli. En effet, ces 40 types ne demandent pas 40 outils. Plusieurs utilisent les mêmes mais remplis autrement. Ainsi par exemple Compréhension à l'audition, Vrai / Faux, Choix Multiple et Choix Multiple Groupé sont le même outil rempli différemment.

Premier brouillon de la grille en annexe. Commentaire souhaités et nécessaires popur aller plus loin !

Thomas
Attachments
FutureDokeosActivitiesTool.png
FutureDokeosActivitiesTool.png (80.68 KiB) Viewed 6338 times
Thomas

Postby Thomas » Tue Jul 08, 2008 1:26 pm

Hello Furio,

Merci. Ca m'a l'air très bien parti. Et en même temps proche de l'analyse de l'article en question.

Je lis ceci à mon aise tout à l'heure et je dors une fois ou deux dessus.

Je crois que la typologie doit intégrer plusieurs critères :
fréquence d'utilisation du type de question
domaine d'activité
typologie logique
typologie pédagogique
type de média

et faire une synthèse utilisable de tout ça.

pas simple!

thomas
Thomas

Postby Thomas » Tue Jul 08, 2008 1:26 pm

En plus une série de clients nous demandent de développer des morceaux de l'outil Tests. On est donc dans une bonne conjoncture pour avancer.
Thomas

Return to Français