La formation e-learning en 2015: flexible et personnalisée

La réception du message est cruciale pour la réussite d’une formation e-learning. À présent, on tend vers des modules personnalisés, flexibles, automatisés.

La réception du message est cruciale pour la réussite d’une formation e-learning. À présent, on tend vers des modules personnalisés, flexibles, automatisés.

La génération Y est de plus en plus touchée par l’évolution de la formation. De l’éducation scolaire à l’e-learning en entreprise, elle influence la façon dont on se forme aujourd’hui. Valorisant son individualité et son authenticité, elle attend davantage des contenus sur mesure.

Une formation e-learning personnalisée

En classe ou en digital, la perception du message par l’apprenant permet la réussite de la formation. Comment proposer un contenu individualisé en e-learning?

  • Via un apprentissage différencié, en respectant le rythme de chacun. L’outil Dokeos scenario apparaît à ce titre, particulièrement efficace. Impliquant l’apprenant dans son parcours d’apprentissage, il le mène via une succession d’activités à une formation personnalisée.
  • En proposant plusieurs manières d’interagir avec le contenu, grâce aux multimédias. Certains apprenants seront plus réceptifs aux contenus audio, d’autres à la vidéo, au serious game ou au texte. La diversification des formats d’apprentissage doit donc être planifiée, en fonction des profils des personnes concernées.
  • Avec une grande attention portée à l’expérience utilisateur. Il est primordial évidemment de proposer une interface simple d’utilisation. Le formateur à été formé, mais pour l’apprenant, il faut que la navigation soit la plus épurée possible.

Comment concilier flexibilité et automatisme?

Comme le souligne Elliott Masie, nous devons aujourd’hui apporter la formation à l’apprenant, et non l’inverse.

La formation e-learning devient de plus en plus mobile. Elle doit être accessible partout et adaptée automatiquement à l’apprenant: sa localisation, sa position, son expérience précédente. Ainsi, afin d’automatiser son programme de formation, on peut recueillir en premier lieu les informations sur son profil, grâce à des données GPS, une simulation ou un code QR par exemple.

La machine sur laquelle travaille l’apprenant influence automatiquement la formation. S’il se connecte au programme via son smartphone, il aura accès à une version réduite et adaptée. S’il rejoint la formation sur un écran plus grand, le contenu s’adapte spontanément. Enfin, il convient de lui apporter un apprentissage contextuel, selon son activité et les résultats obtenus précédemment.

Pour proposer une expérience fluide et engager l’apprenant dans son parcours, ces options sont traduites en algorithmes, interprétant les données de chacun d’entre eux.

Pour découvrir les fonctionnalités d’automatisation et de personnalisation d’une programme e-learning, prenez contact avec les experts de Dokeos.

[echoPopupLang]