DPC et FIF-PL : Dokeos, le LMS des professionnels de santé

Vous êtes un organisme de formation actif dans le secteur technique, juridique, de la santé ou du cadre de vie ? Vous souhaitez en savoir plus sur le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux) ? DOKEOS accompagne les organismes DPC et FIF-PL afin de fournir un LMS complet qui répond à ces différentes obligations réglementaires.

Les joies de l’administration française ! Le choix d’une formation professionnelle est illisible pour les professionnels de santé. Il est facile de se perdre dans un dédale d’acronymes, de normes et d’organismes de financements. Ainsi plusieurs dispositifs de financement de formation continue existent dans le secteur de la santé : le CPF (compte personnel de formation), le DPC (développement professionnel continu), le FAF-PM (fonds d’assurance formation de la profession médicale) et donc le FIF-PL.

Spécialiste du e-learning, DOKEOS LMS accompagne les organismes DPC ET FIF-PL dans leurs démarches. Ainsi cet article vous aidera à en savoir davantage sur le FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), destiné aux professions libérales (sauf les médecins qui relèvent donc du FAF-PM).

La possibilité de cumuler : DOKEOS accompagne les organismes DPC et FIF-PL 🙌

Important à savoir : depuis l’entrée en vigueur de la loi Avenir professionnel en janvier 2020, le FIF-PL ne prend plus en charge les formations rattachées au Compte personnel de formation. A fortiori, le FIF-PL n’assure pas de complément de prise en charge pour les formations financées par le CPF.

Toutefois, l’apprenant peut choisir entre des formations FIF-PL et d’autres formations DPC. Selon nos relations privilégiées avec nos clients organismes de formations, le FIF-PL est moins complexe à appréhender que le DPC. En effet, les orientations de l’agence nationale du DPC sont très strictes et peuvent varier d’un cycle triennal à un autre.

LE FIF-PL, comment ça marche ? 👀

Si vous êtes professionnel indépendant libéral, vous cotisez obligatoirement à l’URSSAF. Une partie de cette contribution est redistribuée au FIF-PL, organisme chargé de financer vos formations. Cette contribution, c’est la « Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue ».

Dans les faits, le FIF-PL est un fonds d’assurance formation mis en place par un arrếté ministériel datant de 1993. Son objectif ? Inciter et faciliter la formation des professionnels libéraux pour améliorer leurs compétences et être en conformité avec les normes. Quatre sections principales de métiers le composent : le secteur technique, le juridique, la santé et le cadre de vie. Dans un objectif de simplification, le FIF-PL a dématérialisé le dépôt des demandes de prises en charge.

Et le processus fonctionne bien. En 2021, le FIF-PL a pris en charge 174.943 professionnels, un chiffre d’ailleurs comparable à 2020. Attention, la prise en charge des formations varie selon les professions.

L’agrément FIF-PL : les conditions pour les organismes de formation ✍️

Dans le cadre d’une demande de prise en charge collective, l’organisme de formation devra remplir sur la plateforme FIF PL Online, une demande de convention de financement pour une formation précise et pour un groupe de stagiaires exerçant la même profession. Retrouvez plus de détails sur la procédure à suivre sur le site du FIF-PL…

Pour que le FIF-PL prenne en charge votre formation, l’organisme de formation doit fournir un numéro de déclaration d’activité de dispensateur de formation. Mais plus important encore, c’est la certification Qualiopi.

DOKEOS accompagne les organismes DPC et FIF-PL
🤝

« Qualiopi est obligatoire pour obtenir des financements. Il s’agit d’un audit payant. La certification dure seulement trois ans. Et des audits de contrôle sont pratiqués tous les dix-huit mois. » General Manager de DOKEOS, Nicolas Francannet connaît de A à Z les problématiques des organismes de formation. Depuis le 1er janvier 2022, tous les organismes de formations qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés pour la prise en charge de leurs formations doivent être certifiés Qualiopi. C’est donc le cas des formations FIF-PL. C’est la condition règlementaire sine quae non.

Remplaçant l’agrément gratuit Datadock, la certification Qualiopi se veut beaucoup plus exigeante vis-à-vis des organismes de formation face aux abus de certains. Ainsi elle comprend un cahier des charges bien plus strict. Ce nouveau label qualité fait désormais référence dans le monde de la formation professionnelle, de l’apprentissage et du développement des compétences.

Qualiopi, ce sont 7 critères et 32 indicateurs dont 22 communs. Spécialisé dans le e-learning, DOKEOS vous fait gagner du temps. Téléchargez ici notre livre blanc présentant les indicateurs. Nicolas vous explique ici les moyens d’obtenir cette certification et comment DOKEOS vous accompagne dans cette transition. Nos consultants sont à votre disposition pour vous faciliter la transition vers la nouvelle certification Qualiopi et vous guider dans la digitalisation de vos projets e-learning. Contactez-nous !

FIF-PL : l’expertise de DOKEOS LMS 💪 🚀

Vous êtes un organisme de formation agréé FIF-PL ? Nos conseillers spécialisés dans les réglementations vous aideront à répondre rapidement à vos challenges. DOKEOS est créateur de solutions de formation en ligne. Nous nous adaptons aux nouveaux besoins et changements des entreprises. Nous accompagnons les multinationales, sociétés et organismes de formation dans l’élaboration et la conception de solutions de formation et d’évaluation adaptées.

A l’aide de DOKEOS LMS (Learning management System) et de nos conseils, votre organisme de formation sera conforme aux normes du FIF-PL. Tenté par un essai gratuit de DOKEOS LMS ? Rendez-vous sur notre site.

[echoPopupLang]